En savoir plus

Chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est le système de production d’eau chaude sanitaire le plus utilisé. Il est relativement simple à mettre en œuvre et ne demande aucune particularité pour être installé. Il existe aujourd’hui un large choix de volume de ballon, à partir de 30 litres jusqu’à plusieurs centaines.

La plupart des ballons électriques ont une taille variant de 50 litres à 300 litres qui correspondent bien aux besoins standards, de 1 personne seule à une famille.

Pour réaliser l’achat qui convient à vos besoins, vous devez le dimensionner justement. Il existe des modèles très différents avec des critères de performances eux aussi différents.

Par exemple au niveau de l’isolation, sélectionnez un catégorie C. qui est la plus élevé. Attention aussi à la garantie : un chauffe-eau doit être garanti 5 ans pour la cuve et 2 ans pour les pièces.

Évitez les chauffe-eaux bas prix, mal isolé avec une garantie de 2 ou 3 ans sur la cuve, vous risqueriez de le regretter rapidement …

 

Fonctionnement

 

 

Dans le cas d’un chauffe-eau électrique, c’est une résistance électrique qui va fournir l’eau chaude sanitaire en chauffant l’eau contenue dans un ballon. La résistance électrique immergée chauffe l’eau du ballon à la température demandée via un thermostat.

 

Schéma d'un chauffe-eau électrique (version murale verticale)

 

Pour faire des économies, il vous faut adapter la mise en route lorsque le kWh est le moins cher. Pour cela, vous devez souscrire l’option tarifaire heures « creuses » / heures « pleines » auprès de votre fournisseur d’électricité. Dans ce cas, votre chauffe-eau se mettra en marche automatiquement s’il est prévu pour pendant les heures « creuses ». Votre chauffe-eau doit posséder la fonctionnalité permettant le passage automatique en heures « creuses ». Il est toujours possible, en cas de besoin ponctuel, de faire fonctionner le chauffe-eau en dehors des heures creuses en le passant en marche forcée.

 

 

Dimensionnement

Le chauffe-eau électrique est un ballon d’eau accueillant une résistance ainsi qu’un thermostat pour réguler la température. C’est la résistance électrique qui va chauffer l’eau au sein du ballon.

 

Les points à vérifier sur votre chauffe-eau :

 

– L’isolation : Elle est essentielle. Les modèles récents possèdent une bonne (voire excellente) isolation. Grâce à cela, votre eau peut rester chaude pendant plusieurs heures sans apports calorifique donc électrique.

– La marche en HC (heures creuses) : Là aussi, la plupart des chauffe-eaux récents permettent automatiquement un fonctionnement en heures creuses (de 22h30 à 7 h en France). Le chauffage de votre eau sanitaire vous coûte ainsi moins chère.

– L’entartrage : Quelques millimètres de tartre sur une résistance entrainent une surconsommation électrique. Les résistances stéatites sont protégées par un fourreau contrairement aux résistances thermoplongeurs qui sont en contact direct avec l’eau chaude. Cela permet de limiter fortement l’entartrage. Vous avez aussi la possibilité d’installer un système anti-tartre.

 

Quelle place ? La dimension et le positionnement de votre chauffe-eau électrique

 

L’encombrement doit être pris en compte dans le choix de votre chauffe-eau électrique. Horizontaux, verticaux, raccordement par-dessous ou sur le côté, muraux ou sur trépied, … Le choix est large et permet de choisir aussi le modèle qui rentrera dans l’espace disponible chez vous.

La capacité de votre chauffe-eau va dépendre de votre usage (douche, bain, vaisselle, …), du nombre de personnes composant le logement mais aussi du nombre de pièces (Préconisation PROMOTELEC).

Le tableau de dimensionnement de chauffe-eau électrique ci-dessous détaille le besoin en eau chaude. Il ne s’agit pas de la taille du ballon électrique.

 

 

 

 

Dimensionnement d'un chauffe-eau électrique - Source : Pacific

 

 

Le coût

Un chauffe-eau électrique peut se trouver à peu prés à tous les prix. A partir de 100 € (pour un modèle de petite taille) jusqu’à près de 1000 € (pour un chauffe-eau de 300 litres) ! La différence de prix s’explique souvent par une différence de qualité et de performances. N’oubliez jamais que vous paierez votre électricité tous les jours et votre chauffe-eau qu’une fois … Alors mettez-y le prix, vous vous y retrouverez rapidement.

Devis

Si vous souhaitez faire poser votre chauffe-eau électrique, remplissez le formulaire ce-dessous pour recevoir un devis de nos partenaires professionnels :