En savoir plus

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon avec une pompe à chaleur (PAC) intégrée sur le dessus de l’appareil. La pompe à chaleur est un système qui récupère les calories de l’air ambiant comme source d’énergie pour réchauffer l’eau.

 

Le fonctionnement

Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur située sur le dessus du chauffe-eau utilise l’énergie contenue dans l’air en transformant les calories en énergie pour chauffer l’eau du ballon.

L’air est aspiré, les calories contenues dans l’air passent par l’évaporateur où elles sont emprisonnées et transmettent leur énergie au fluide réfrigérant avant son arrivée dans le compresseur. Le fluide frigorigène est alors comprimé ce qui provoque l’augmentation de sa température. Il passe ensuite au travers du condenseur et transmet sa chaleur à l’eau contenue dans le ballon. Le fluide passe alors dans le détenteur, il perd sa chaleur pour repartir pour un nouveau cycle.

Lorsque la pompe à chaleur n’est pas suffisante pour produire toute l’eau chaude sanitaire (ECS) demandée, une résistance électrique d’appoint se met en marche.

 

L’installation

 

Le chauffe-eau thermodynamique peut se placer dans n’importe quelle pièce d’un volume suffisant (20 m3). Comme la PAC utilise la chaleur ambiante de la pièce comme source d’énergie, il est préférable de l’installer dans une pièce contenant de la chaleur non utilisée. Par exemple, la buanderie est une pièce parfaitement adaptée. La chaleur dégagée par les divers équipements (lave-linge, sèche-linge, fer à repasser, congélateur, etc.) sont une source de calories importante.

 

Le Coefficient de Performance (COP)

 

Le COP indique la performance de votre appareil. Plus le COP est élevé, meilleur est le rendement du chauffe-eau thermodynamique. Le COP est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Ainsi, un ballon thermodynamique avec un COP de 3.3 produira 3.3 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé. Cela représente 70 % d’eau chaude sanitaire gratuite !

 

A savoir : Le COP d’une pompe à chaleur est établi en fonction d’une température d’air ambiant et de sortie d’eau chaude. La norme EN 255-3, retenue notamment pour bénéficier du crédit d’impôt, se base sur une température d’air de 15°C et un chauffage de l’eau de 15°C à 45°C. Vérifiez toujours que le COP indiqué soit en fonction de ces critères pour comparer des données identiques.

Depuis le 1er janvier 2010, les ballons thermodynamiques peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 40 % sur le prix du matériel. Pour cela le chauffe-eau thermodynamique doit être fourni et posé par un professionnel. Vous pouvez bénéficier en plus dans ce cas de la TVA à 5.5 %.

 

Les critères de choix

 

 

En plus du COP, qui détermine la performance et donc les économies potentielles, d’autres facteurs sont à prendre en compte dans le choix de votre chauffe-eau thermodynamique :

– Le niveau sonore. Il existe des ballons thermodynamiques générant un bruit de 49 dB(A) alors que d’autres font à peine 40. Si cela ne semble pas énorme, il faut savoir que 3 dB en plus correspond à un doublement du bruit. Cela veut dire que 49 dB, c’est 2x2x2= 8 fois plus de bruit qu’un modèle à 40 dB !

– Le gaz réfrigérant. Certains modèles utilisent le gaz R407C qui est un gaz de transition qui devrait disparaitre . Préférez les modèles utilisant le R134A qui présente de meilleures performances et un moindre impact environnemental.

– L’isolation du ballon. Comme sur les chauffe-eau électrique, un ballon isolé conserve mieux la chaleur et évite donc les déperditions thermiques qui peuvent coûter cher à l’arrivée sur la facture d’électricité.

Le coût

Le ballon thermodynamique seul coûte en 2000 et 3500 €. Le crédit d’impôt peut aller jusqu’à 36 %, ce qui rend le chauffe-eau thermodynamique très intéressant. Compte-tenu de la TVA à 5.5 %, vous devez pourvoir trouver un chauffe-eau posé par un professionnel aux alentours de 3500 € max.

Devis

Pour faire poser un chauffe-eau thermodynamique et bénéficier du crédit d’impôt, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez un devis de professionnels qualifiés.