Les types de ballons

Nous ne sommes plus surpris aujourd’hui d’ouvrir un robinet et de disposer d’eau chaude, que ce soit pour se laver, faire la vaisselle ou le ménage. Pourtant, ce geste simple demande un matériel adapté à son logement, que ce soit en termes de volume ou de technologie. Plusieurs types de ballon d’eau chaude existent et le choix peut s’avérer difficile. Voici quelques explications pour faire le bon choix.

Le chauffe-eau électrique
C’est le modèle le plus répandu car simple d’installation et présentant la plus grande gamme de choix. Avec des contenances allant de 30 litres jusqu’à plusieurs centaines, le chauffe-eau électrique s’adapte à toutes les familles pour un prix relativement accessible. Ce système ne présente pas d’inconvénient, hormis un coût d’utilisation plus élevé que les technologies solaire ou thermodynamique.

Le chauffe-eau thermodynamique
Parmi les types de ballon d’eau chaude, le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement économique à l’usage. Il s’agit d’un chauffe-eau couplé à une pompe à chaleur. Ceci permet d’économiser jusqu’à 75% sur sa facture d’eau chaude sanitaire. Bien que plus cher à l’achat, ce type de production d’ECS est intéressant sur le moyen et long terme.

Le chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire thermosiphon

Chauffe-eau solaire thermosiphon


Utiliser une énergie gratuite, celle fournie par le soleil, pour produire son eau chaude, présente de nombreux avantages. Le coût évidemment mais aussi l’aspect écologique bien sûr sont des facteurs de décisions pour faire son choix. Suivant votre région, la taille des panneaux et leur orientation, vous pourrez couvrir 50 à 75% de vos besoins en eau chaude. Le reste est fourni par l’électricité. En optant pour ce système, vous réduisez votre facture par 2, 3 voire même 4 !

Le chauffe-eau gaz
Que ce soit avec ou sans ballon d’appoint, les chaudières gaz sont encore beaucoup utilisé dans l’ancien où elles permettent de produire l’au chaude sanitaire mais aussi pour le chauffage central. Mais les nouvelles normes de construction ont diminué le besoin en chauffage. Les chauffage gaz s’utilisent surtout avec des petits modèles de chauffe-eau instantané pour les logements de petites tailles, car le gain de place est le vrai point fort de ce système.

Quelque soit le modèle que vous choisirez, n’oubliez jamais que la pose par un professionnel est un gage de qualité et une garantie de tranquillité.

Les commentaires sont fermés.